Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

ACTUALITES

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Dr SAMB Clinique Louis PASTEUR Rufisque, invité de l'émission Good Morning 2STV

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Salle d'accouchement en image

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
JAKAARLO BI - 1er partie avec Dr Serigne Fallou Samb, Thème: L'alcool "Sangara" - 20 février 2015

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Tunisia Medical Tourism

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Avec l'honorable Dr Achibet Abdellatif Président dr l'AMECHO

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Structure sanitaire du département de Rufisque

Mot du Dr Serigne Falilou SAMB Head Manager
Rencontre

Nouvelle mammographie
La Polyclinique Louis Pasteur de Rufisque passe d un mammographie siemens momat 300 a un momat 3000 pour des mammographies 100%numériques.

Dr Falilou SAMB invité de l'émission FAM à 2stv
Dr Falilou SAMB invité de l'émission Femme Africaine Moderne (FAM) à 2stv le Dimanche 17 janvier 2016 à 21h.

Dr SAMB intervient au Journal Télévisé 20H de la RTS1 du Mercredi 20 Janvier 2016
Dr SAMB intervient au Journal Télévisé 20H de la RTS1 du Mercredi 20 Janvier 2016 sur la maladie Typhoïde

Urgences reçoit Dr Serigne Falilou Samb avec Moussa Sene - Jeudi 14 Avril 2016
Urgences reçoit Dr Serigne Falilou Samb avec Moussa Sene - Jeudi 14 Avril 2016

Hitachi Aloka F37 neuf
Hitachi Aloka F37 neuf nouvel trouvaille de la Polyclinique Louis Pasteur de Rufisque, tout pour le diagnostic cœur et vaisseaux. Une première au Sénégal!!!

Doppler



Le doppler est un appareil de médecine fondé sur l’effet Doppler-Fizeau. En 1958, le doppler continu (un cristal Émettant et recevant en continu des ultrasons) permit l’Étude de la circulation sanguine dans les vaisseaux (Rushmer). Le premier Doppler pulsé (Émission de l’ultrason en discontinu et fenêtre d’Écoute temporelle fixée, permettant d’analyser la vitesse du sang à une profondeur définie) a été introduit par Baker en 1970.

- L’Échographie doppler, couplée ou non à un examen Échographique, permet d’analyser la vitesse du sang. On peut ainsi quantifier des débits, des fuites ou des rétrécissements.

- En cardiologie, on peut analyser la vitesse des parois du cœur l’aide du doppler tissulaire (TDI = Tissular Doppler Imaging ») Échographie Doppler

L’Échographie Doppler est un examen Échographique en deux dimensions non invasif qui permet d’explorer les flux sanguins intracardiaques et intra vasculaires. Elle est basée sur un phénomène physique des ultrasons, l’effet Doppler. Il est souvent appelé Écho Doppler

Technique

- L’Échographe doppler est constitué d’un Échographe classique couplé Ã une sonde Doppler. Lorsqu’un faisceau d’ultrasons traverse les cavités cardiaques ou les vaisseaux, l’Écho renvoyé par les éléments figurés du sang (qui deviennent des Émetteurs) aura une longueur d’onde plus longue (son plus grave) s’ils s’éloignent du capteur ; et une longueur d’onde plus courte (son plus aigu) s’ils se dirigent vers le capteur. La sonde Doppler recueillera donc un Écho dont la fréquence (longueur d’onde) sera différente de la fréquence d’Émission. La différence des fréquences d’Émission et de réception permet de calculer la vitesse et la direction des globules rouges. Il existe 2 modes de Doppler :

- Le Doppler continu :

La sonde Émet des ultrasons en permanence et les fréquences réfléchies par les globules rouges sont analysées continuellement. On recueille ainsi un spectre de vitesses correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau. Il permet d’enregistrer des flux de haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable, il permet ainsi d’analyser la vitesse maximale avec une grande précision. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé.

Le Doppler pulse

La sonde fonctionne alternativement comme Émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l’image. Par contre, les flux très rapides, au-delà d’une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulse.

Les Échographes Doppler actuels permettent un codage couleur des flux sanguins. Par convention, les flux positifs qui s’approchent de la sonde sont codes en rouge, les flux qui s’en Éloignent sont codés en bleu. Il permet ainsi une visualisation directe des flux sanguins qui se superposent à l’image en échographie bidimensionnelle en Échelle de gris.